Le projet s’inscrit dans l’aménagement global du centre hospitalier de Fleyriat, et se niche entre le volume du centre de radiothérapie existant et le centre d’IRM.
L’ambition première était de créer un nouvel environnement agréable pour le patient et le personnel, sans perturber les qualités de l’existant.
La jonction entre existant et nouveau projet se fera par un patio, cœur du projet, un espace végétalisé qui pourra servir de salle d’attente supplémentaire quand le temps le permet. Il permet de conserver un éclairage et une vue de qualité pour les locaux pupitre et salle d’attente existante, tout en dynamisant les espaces d’attente de l’extension.
Le troisième bunker se positionne indépendamment des bunkers existants, le long de la route principale. Ces façades sont assumées, en béton barytés de teinte ocre, elles sont travaillées comme une œuvre, avec de hautes qualités de finition et une lasure incolore. Ils intègrent des renfoncements qui créent des effets de fenêtres sur les deux façades du volume. A l’angle, la paroi se creuse subtilement au niveau du local technique par des ventelles en béton de couleur chaude, de teinte « terracotta », rappel fort des coloris des bâtiments environnements. Les menuiseries reprennent cette couleur et le principe de renfoncement dans la paroi. Elles viennent ponctuer la façade de touches colorés au niveau du local personnel, pupitre et de la salle d’attente couchée, apportant à ces pièces une lumière naturelle chaleureuse.