Reconstruction et réhabilitation du Complexe Al Nouri
Inscrire l’élément le plus vulnérable, cassant et altérable qui soit dans un univers chaotique qui a subi tant de violence ; voilà le propos… Une bulle de verre, fragile, mais en sécurité – ici et maintenant. C’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à la mosquée de Mosul. Cette bulle de verre est le symbole de la paix retrouvée.
La mosquée est reconstruite à l’identique dans ses volumes avec toutes les pierres qui ont été sauvées. Les modénatures et les lignes de composition des façades reflètent notre époque avec un discours plus sobre. Cette sobriété renvoie aux grandes préoccupations écologiques de notre ère.En toiture, des bulles de briques de terre crue (les bulles d’air) et de verre (les bulles de lumière) assurent la climatisation naturelle et l’éclairage naturel de l’espace intérieur.
Dans le parc se déploie une gigantesque ombrière de bois tressé aux motifs islamiques, qui offre un espace de prière extérieur. Les nouveaux bâtiments s’ouvrent sur un parc traversant l’îlot de part en part. Ce jardin est le cœur du projet ; un paysage luxuriant de paix, de fraîcheur et de douceur qui rassemble les programmes et les gens. Des bassins soulignent le parvis de la mosquée et posent les ablutions de part et d’autre de l’édifice. Ce paysage, écrin protecteur, accompagne le chemin initiatique vers la prière.
Les constructions sont en matériaux locaux : des briques de terre crue compactée, chaleureuse et agencées de manière subtile, elles forment des moucharabiehs qui filtrent les rayons du soleil. De ce matériau on retiendra sa faible emprunte carbone, sa mise en œuvre aisée et le retour aux techniques de constructions ancestrales.
Localisation :
Mosul (Irak)
Maîtrise d’ouvrage :
UNESCO (Public)
Année de réalisation :
Concours réalisé en 2021
Surface :
12 345 m²
Equipe:
[SIZ’-IX] ARCHITECTES MANDATAIRE – Randa.Mahmoud
Programme :
Reconstruction et réhabilitation du Complexe Al Nouri comprenant la reconstruction de la Mosquée Al Nouri, la construction d’un collège, d’une école d’Art et d’Architecture, d’un centre de conférence, d’un bâtiment administratif et l’aménagement paysager du site.