Préfiguration et programmation de l’aménagement du secteur de la porte Nord – Nîmes (30)
L’agglomération Nîmes Métropole doit faire face à une forte croissance démographique.
Avec le site de la Porte Nord, site stratégique du développement durable, elle dispose sur le sol de la ville de Nîmes, d’un vaste territoire pouvant répondre à une grande partie des besoins d’accueil des nouveaux habitants.
L’objectif est la constitution d’une métropole polycentrique d’un million d’habitants, fondée sur un rapport de proximité unique en France entre plusieurs agglomérations de taille moyenne maillées par des infrastructures de transport, notamment ferroviaire.
Ce scénario développe le principe de « bassins versants » s’appuyant sur des « pôles relais » rayonnants et interconnectés où l’on retrouve densité, intensité, proximité et mixité (logements, emplois, équipements).
Le projet urbain se structure également sur les trames vertes et bleues existantes ou à valoriser, dans un souci de préservation de la biodiversité et du cadre naturel.
L’échelle de la Porte Nord, tant en nombre d’habitants qu’en superficie du territoire, situe notre projet d’Eco-cité au niveau des opérations européennes majeures.
Localisation :
NIMES (30)
Maîtrise d’ouvrage :
Nîmes Métropole (Public)
Année de réalisation :
étude réalisée en 2009
Urbanisme :
[ SIZ’-IX ] ARCHITECTES
Programme :
réalisation d’une étude de préfiguration et programmation pour l’aménagement du secteur de la « Porte Nord » de Nîmes.