Concours pour la construction d’un îlot mixte de 260 logements (accession libre, accession sociale, locatif social, et résidence pour personnes âgées), de 5 000 m² de bureaux et de 1 200 m² de commerces dans le quartier de la Rotonde à Strasbourg – Strasbourg (67)
Un parc-jardin organise le lien entre le projet et les territoires en s’inscrivant dans un continuum vert. Il définit un modelé de terrain et marque sa présence urbaine en offrant un nouveau paysage à la ville, défini de longues vues traversantes dans la parcelle, en même temps qu’il constitue des espaces intimes pour les résidents.
La composition de bâtiments «ouverts» joue avec le paysage environnant et l’air ambiant. Les volumes découpent le ciel et l’horizon et organisent un dialogue et des percées visuelles entre les éléments naturels : la végétation semble pénétrer les bâtiments. Les logements trouvent ainsi leur prolongement vers l’extérieur par les interstices des volumes qui forment des terrasses ou des loggias.
Adossé à un axe vert dédié aux modes doux et tramway, l’îlot offre une nouvelle façade dynamique de long de cet axe par un jeu de façades rythmé et coloré.
L’immeuble de bureau marque l’angle en vis à vis du parc relais, affirmant les dimensions urbaine du projet pour mieux dégager le jardin au profit des logements
Localisation :
Quartier de la Rotonde – Strasbourg Cronenbourg (67)
[ SIZ’-IX ] ARCHITECTES – Architecte mandataire / OSLO architectes – Architecte associé / ILLIOS – AMO environnemental / SERUE – Bureau d’études tous corps d’états
Programme :
Construction d’un îlot mixte de 260 logements (accession libre, accession sociale, locatif social, et résidence pour personnes âgées), de 5 000 m² de bureaux et de 1 200 m² de commerces. Bâtiments passifs.