Construction d’un stade et d’une piste Finlandaise – Furiani (Corse)
Le complexe sportif est situé en bordure et en contre-bas d’une route rectiligne. Le parti pris du projet est de servir le paysage et réciproquement, la topographie du site donne les règles d’implantation du projet.
Depuis les tribunes, la vue panoramique est libérée en direction du parc de loisir et de la réserve naturelle de l’Etang de Biguglia.
Le projet se montre discret en son soubassement qui s’assimile à la pente et libère une surface généreuse de déambulation en belvédère sur le terrain d’honneur et le paysage.
Le parvis accueille, sous une large toiture protectrice, les annexes au public tels que la billetterie, l’infirmerie et les sanitaires ainsi qu’un lieu de convivialité (buvette, salon VIP, accès des sportifs aux vestiaires et régie.)
La toiture s’intègre dans son environnement à dominante végétale par sa teinte naturelle lumineuse mordorée. Elle semble suspendue entre terre et ciel et cadre le paysage vers l’horizon de la mer.
Localisation :
BASTIA (Corse)
Maîtrise d’ouvrage :
Communauté d’Agglomération de Bastia (Public)
Année de réalisation :
Concours 2013
Surface :
2 445 m² SHON
Montant Travaux :
5 600 000 € HT
Equipe de maîtrise d’œuvre :
: [ SIZ’-IX ] ARCHITECTES – Architecte mandataire / OTE INGENIERIE – Bureau d’études tous corps d’états / OTELIO – Bureau d’études Environnementales
Programme :
Construction d’un stade d’honneur et ses tribunes, avec locaux d’exploitation et piste Finlandaise.