UNIVERSITÉ FRANCAISE D’EGYPTE DONT ECOLE D’ARCHITECTURE - El Shorouk - Le Caire
Construction du nouveau campus de l’Université Française d’Egypte comprenant l’école d’architecture
L’objectif de notre projet est d’offrir à l’Université Française d’Egypte un campus à l’image du « mode de vie à la française ». C’est un univers qui se matérialise par le traitement de ses espaces extérieurs : un espace public à la française, avec son parvis, ses rues, ses places et un parc paysager « français » avec des espèces locales.
On retrouve l’utilisation de trois matériaux principaux : le béton ocre et la terre crue pour le mode constructif et le photovoltaïque implanté sur les toitures. Ces matériaux allient un savoir-faire et des matériaux de construction locaux, à une technologie environnementale de point.
Le projet utilise des dispositifs bioclimatiques issus de l’architecture locale, à savoir une composition urbaine orientée, des patios de fraîcheur, la surventilation nocturne, le Moucharabieh et les Malqaf.
Localisation :
El Shorouk - Le Caire - Egypte
Maîtrise d’ouvrage :
Université Française d’Egypte + Agence Française de Développement
Année de réalisation :
Concours perdu
Surface :
30 000 m²
Montant travaux:
40 000 000€ HT
Equipe:
[siz’-ix] architectes – Pinnacle – EGIS
Programme :
Construction d’un nouveau campus comprenant une école d’architecture et des écoles d’ingénieurs, des locaux d’enseignement, des départements de recherche, des salles de prototypes et d’expérimentation, de la restauration, des équipements sportifs et hébergements